Accéder au contenu principal

Fracture de la malléole externe sans déplacement


INTRODUCTION

Victime d'une entorse grave avec fracture malléolaire et voyant les difficultés rencontrées suite à celle ci, j'ai décidé de raconter mon histoire afin d'aider les patients victimes de ce type de traumatisme de comprendre mieux les options possibles.

Je précise que je suis kinésithérapeute de formation et que je travaille dans le milieu du sport depuis plus de 20 ans. Je pratique également plusieurs sports (football, mini foot, tennis, tennis de table, course à pied). Je rappelle que l'objectif de ce blog n'est pas de critiquer le système médical ou des personnes précisément mais, par mon exemple détaillé, de connaître une voie possible de traitement.

C'est pourquoi je ne citerai aucun nom de médecin, ni d'hôpitaux car je pense que le système est ainsi fait et que tout n'est pas à jeter non plus. Chacun doit se faire sa propre idée et choisir en âme et conscience.

MON HISTOIRE

  •  Le traumatisme
 Samedi 21/4, à 3 minutes de la fin de mon match de foot, je trébuche seul sur la balle et dans ma chute, j'écrase l'autre pied qui était en torsion. Douleur intense, impossibilité de mettre le pied à terre, gonflement de la cheville. Directement, je sais que c'est une entorse mais surtout qu'elle est plus grave que d'habitude (en  joueur de foot actif depuis petit, j'ai évidemment déjà connu ce genre de blessures :) ). Les 2 côtés sont gonflés et douloureux et j'ai une douleur très intense au dessus de la malléole externe.
     
  • Jour j
Directement, j'appelle mon épouse pour m'amener des béquilles afin de ne plus appuyer sur le pied, Je rentre à la maison et j'applique en alternance de la glace puis de l'argile verte . Je tiens à signaler que les conseils ci dessous sont valables pour des entorses simples et graves mais s'il y a une fracture ouverte, il faut directement aller à l'hôpital!!

Conseils directement après un traumatisme de ce genre:

1) ne plus appuyer le pied
2) appliquer de la glace pilée toute les 2H pendant 48H le plus souvent possible
3) mettre de l'argile verte concassée entre les applications de glace et pour la nuit
4) garder le pied et la jambe surélevée. 
5) mettre un bandage légèrement compressif 
6) faire une radio si la gravité semble présente pour


Astuces

  •  avoir toujours des béquilles chez soi, ce n'est pas très cher à l'achat!!
  •  c'est mieux la glace que de l'eau froide ou un cold pack. A mettre dans une serviette légère humidifiée. C'est la vitesse et le niveau d'abaissement de T° qui est le plus important dans la lutte contre l’œdème). 15' de glace suffise, inutile de la laisser pendant 1H
  • l'argile verte est un remède naturel (pas très cher) qui agit à la fois sur le gonflement mais aussi sur l'inflammation. 
 
  •  Jour 2
 Toute la journée, j'ai relativement mal et je ne trouve pas de position de confort. La cheville est très gonflée et commence à devenir bleue. Il ne m'est pas possible de poser ou d'appuyer le pied au sol. Je sens clairement que les ligaments internes et externes ont souffert. Fin de journée, je me décide à me rendre à l'hôpital pour voir s'il y a une fracture car la cheville reste anormalement gonflée.
Verdict, fracture malléolaire externe sans déplacement.




Le médecin aux urgences veut directement me plâtrer. Je lui signale que je suis indépendant et que j'aimerais l'option la plus favorable et rapide. Il me répond légèrement irrité que c'est soit le plâtre pendant un mois soit ça me prendra au minimum deux mois. Je cède, me disant que c'est certainement la meilleure solution. On me place donc une gouttière plâtrée et je ne peux absolument pas poser le pied au sol. Un rendez vous chez le chirurgien pour faire le point est prévu le jeudi suivant.
  •  Jour 3 à 5
 J'ai mal, le plâtre me dérange et déambuler avec les béquilles est très compliqué. Je suis un peu démoralisé. J'aimerais avoir un autre avis mais c'est compliqué d'avoir un rv rapidement chez un chirurgien ou d'avoir un avis par téléphone. Certains ont un temps d'attente de plus de 4 mois!!! ça nous laisse le temps d'avoir mal. C'est ça le système!!
Impuissant, j'envoie un e-mail à un chirurgien qui m'a opéré quelques années avant du genou. N'ayant pas de réponse, je me rends à la consultation avec le chirurgien prévue lors de la radiographie aux urgences.
Après avoir entendu mon nom, je me dirige vers la porte, le chirurgien a déjà pris place sur son siège. Je me débrouille tant bien que mal avec mes béquilles pour fermer la porte sans tomber.
Il regarde la radio et me dis que mon pied est fort usé par l'arthrose et qu'il y a bien une fracture sans déplacement donc plâtre pendant 6 semaines sans mettre le pied au sol. La consultation a duré 10 minutes, Il n'a pas regardé ma cheville. Je suis dépité en quittant l'hôpital, c'est pire que ce que j'aurais imaginé.

  •  Jour 6
Le chirurgien à qui j'avais envoyé l'e-mail me rappelle. "David, tu ne dois pas laisser le plâtre. Il faut mettre une botte articulée et tu peux (dois) mettre directement le pied au sol. Demain, tu passes et on la met ensemble"
j'ai presque envie de lui dire: "tu rigoles ou quoi????"

En clair, pour un chirurgien, je ne peux pas mettre le pied au sol pendant 6 semaines et pour l'autre je peux le mettre directement en ayant la possibilité de conserver mes muscles et sans oublier l'hygiène de mon pied qui va avec.

  •  Jour 7
Je vais mettre ma botte. Quel soulagement de pouvoir enlever ma gouttière plâtrée qui me gêne à la malléole. Ma cheville est toujours très gonflée et tuméfiée. je mets la botte mais je me rends bien compte que je ne saurais pas appuyer mon pied au sol. Tout au mieux je peux déposer le pied, ce qui me donne avec les béquilles un équilibre plus facile.
 Dès que je rentre à la maison, j'en profite pour recommencer mon alternance de glace et d'argile.



  •  Jour 8
 Je teste le matin mon pied mais c'est toujours difficile. La douleur est présente et je ressens une faiblesse trop importante.

  •  Jour 9
Je me lève le matin, je mets ma botte pour aller déjeuner et là je me rends compte que j'ai moins mal. Je teste en y mettant peu plus de poids et là, surprise agréable, j'arrive à marcher sans béquille!!!
C'est incroyablement plaisant et ça me remotive complètement. Je sais que je dois encore faire très attention mais je sens que je suis sur la bonne voie.

Conseils:

1) mettre la botte à chaque déplacement
2) respecter la douleur. Même si c'est plus facile d'appuyer, il faut attendre que la douleur diminue pour appuyer totalement. Il vaut mieux appuyer progressivement en gardant les béquilles.
3) continuer à mettre de la glace, de l'argile
4) faire des massages circulatoires 
5) appliquer un gel anti œdémateux (réparil)

  •  Jour 10 à 20
Comme la situation s'améliore, je décide de recommencer à travailler. J'aurai perdu 10 jours finalement.  J'ai le pied qui gonfle un peu et j'avoue que je suis content d'enlever la botte le soir. Mais quel plaisir de pouvoir avoir le pied à l'air libre. Je continue de mettre de la glace et l'argile me fait vraiment beaucoup de bien. J'ai surtout mal la nuit quand mon pied reste immobile pendant un certain temps. Il me faut une minute avant de pouvoir le déplacer. Cette douleur commence à s'atténuer vers le 18 ème jours et je dors déjà mieux.

  •    Jour 21 à 28
Je me sens de mieux en mieux. Je peux maintenant mobiliser mon pied pratiquement sans douleur. Je ressens une petite gêne au niveau de la malléole externe, à l'endroit de la fracture.
J'ai envie de déposer mon pied pour voir et je me rends compte que ça va, je n'ai pas mal

Conseils:

1) idem après jour 9
2) commencer à mobiliser (rotations, flexions, extensions) le pied sans forcer
3) masser le pied jusqu'au mollet
4) après 21 jours, si le pied n'est pas douloureux et gonflé, commencer à mettre le pied au sol pour retrouver des sensations. Attention: le faire avec précaution et uniquement s'il n'y a pas de douleur supplémentaire!!!

  •    Jour 28 à42
 J'ai de plus en plus envie de déposer le pied. Je sens que je sais marcher presque normalement. Mais quand je reste trop longtemps sans la botte, le pied gonfle encore et me fait plus mal. Je continue à mettre de la glace dès que c'est le cas.
Je mobilise de plus en plus ma cheville pour retravailler les muscles et avoir de meilleures sensations.
C'est le moment de prendre des séances de kinésithérapie pour évoluer et suivre les conseils d'un professionnel.

  • jour 42: verdict
 j'ai rendez vous chez le chirurgien pour évaluer la situation. Je suis impatient de connaitre les résultats des radios que j'ai passées. Le chirurgien me confirme que la fracture est bien consolidée et après quelques tests de mobilité, est très satisfait de ma cheville. Il persiste un léger gonflement mais  celui ci peut être considéré comme normal après une fracture. Je repars de la consultation avec ma botte sous les bras. Je me sens bien même si je ressens une gêne dans la cheville au moment de la propulsion. C'est un geste que je n'avais plus fait avec la botte.

Conseils:

1) à partir de la 4ème semaine, démarrer de la kinésithérapie pour retrouver la fonction du pied accompagné par un professionnel (cela évite de faire des erreurs et de se faire mal!!)
2) Après 6 semaines, effectuer une radio de contrôle et une visite chez le médecin pour confirmer que la fracture est bien consolidée
3) Si tout va bien, recommencer les  activités progressivement en évitant celles où il y a des chocs répétitifs (marche, natation)
4) Après 2 à 3 mois, on peut recommencer progressivement du sport sachant que pour des sports plus brutaux, il vaut mieux attendre 3 mois (football, basket, tennis,...).

TOUJOURS RESPECTER LA DOULEURS ET LE GONFLEMENT!!!

CONCLUSION:

Cette expérience a été très intéressante et démontre que la mobilité est dans la majorité des cas nettement plus efficace que l'immobilité totale et ce si la blessure ne justifie pas cette immobilité. 
J'ai pu remarcher directement pratiquement normalement, ce qui n'aurait jamais été le cas si j'avais été plâtré 6 semaines.
Merci d'avoir été intéressé par mon histoire et j'espère qu'elle pourra permettre aux futurs blessés de mieux comprendre et mieux appréhender leur revalidation.


Commentaires

  1. Bonjour David, votre témoignage est très intéressant et nous prouve qu il y a différents sons de cloche. Dans le cas d une fracture du calcaneeum pas détectée de suite après une grosse entorse suite à une chute de ma hauteur (j ai loupé une marche), cela est arrivé le 13 juillet et j ai eu une chaussette de contention une atelle et du paracetamol Il fallait bien sûr mettre de la glace. C était l ordonnance aux urgences . Ils n ont pas transmis de suite les radios avec le compte rendu où était préconisé un scanner. Je suis allé chez mon médecin traitant qui après avoir vu les radios envoyées par code sur internet mais une semaine plus tard m a fait l ordonnance pour le scanner . Rv pris une semaine plus tard pas de place avant Bref mon médecin traitant me demande alors de voir in chirurgien orthopédiste pour u Avis . Impossible d avoir un rv avant le 14 août prochain . Et aucune prescription . On me dis qu il faut que je recontacte les urgences ou mon médecin traitant. On tourne en rond . Je ne veux pas retourner aux urgences car ils n ont pas traité la fracture le jour même et le docteur que j ai vu ce jour là m a dit pas de béquilles . Mon médecin m a dit de m aider de béquilles et de ne pas poser trop le pied par terre. Résultat mon médecin a pu joindre le spe ialistequi lui a dit de me prescrire une botte de marche une piqûre par jour d anticoagulants et 2 prises de sang par semaines et se ne surtout pas mettre le pied en appui. Je porte cette botte depuis 2 jours et j ai aussi la chaussette de contention Je dois dire qu avec la canicule du moment j ai très chaud dans cette botte. Je la quitte la nuit ainsi que la chaussette et c est un soulagement d avoir le pied à l air. Je me déplace difficilement car cette botte est lourde et ce n est pas facile avec les béquilles. Le poids de la botte me fait mal en haut de la cuisse quand je marche. Que me conseillez vous ? Est ce que je peux vraiment l ôter la nuit ? Merci d avance pour vos conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci David de ce témoignage car j'ai fait la même expérience, : fracture de la malléole externe en marchant simplement sur un chemin caillouteux en Patagonie!! Radio faite par urgence de Santiago après un retour incroyable 14h de bus!! Achat d'une botte de marche articulée pas de plâtre car en sortant des urgences le toubib me prédis l'immobilité pendant 6 semaines!! Mais je dois rentrer en France!! Pas simple rapatriement!! glace sur le pied mais je peux un peu marcher sans forcer sur la jambe!Arrivée en France attente de 4 jours avant de pouvoir faire une autre radio! Confirmation de fracture non ouverte légère! Traitement repos marche légère glace toute les heures sur l'ensemble du pied pour dégonfler celui ci. C'est long 6 semaines!!! réedducation sans doute après! je verrai mais je vais mieux depuis ma botte de marche . Courage a celui qui lisant ceci se trouve dans le même cas! Ca fait mal!

      Supprimer
  2. Bonjour, je ne connais pas votre situation exacte et la gravité de la situation. Le but de la botte est de pouvoir marcher sans les béquilles mais si la douleur est trop forte, il vaut mieux les garder quelques jours en plus. Je ne comprends pas pourquoi vous avez mal à la cuisse avec la botte. Vous pouvez l'enlever chaque fois que vous vous couchez et pour dormir aussi. Si vous n'êtes pas à l'aise, vous pouvez mettre un bandage légèrement compressif pour soutenir le pied. Bon courage

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre témoignage ! Cela redonne espoir !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos conseils précis. Je suis à J5 avec platre. RV controle dans 2 jours. J'espère obtenir la botte!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, après 11 semaines d'immobilisation pour une fracture de la malléole externe : 10 jours plâtre, 6 semaines résine interrompue semaine 5 car trop de compression remplacée durant 8 jours en attendant la visite chez le chir ortho par une demie botte de marche gonflable.
    Visite chez le chir qui me dit que la botte mise aux urgences n'était pas adaptée et qu'on prolonge de 3 semaines avec un plâtre ouvert.
    Est enfin venu le temps d'enlever le plâtre. Le chir avait demandé une attelle 9 semaines plus tôt et là il me prescrit une botte de marche puisque l'attelle ne convient pas.
    J'ai donc une botte de marche simple que j'ai dû mettre seule avec l'aide de mon conjoint puisque je ne l'avais pas quand j'ai eu ma 1ère séance de kiné et que la pharmacienne n'était pas à l'aise avec ça.
    Ma question : je mets la botte dès que je dois marcher ou tout le temps ? J'ai essayé un petit appui, mais c'est très douloureux
    Assise, je pose le pied à terre, jambe allongée, je bouge les orteils et lève un peu le pied.
    Je ne revois la kiné que dans 5 jours et j'ai peur de faire des bêtises.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour et merci pour votre site, très intéressant. Merci pour vos conseils . Merci à tous pour vos expériences.
    suite à une chute le 5 mai je reçois sos médecins qui m'annonce entorse externe bénigne . consigne : doliprane - beaucoup de marche - glace et repos - avec une attelle de cheville. Plus tard séance kiné
    Je revois mon docteur 1 semaine après qui, inquiet de l'état de mon pied me prescrit radio et échographie : résultat --> fracture de la malléole!!
    Cette fois, le chirurgien, me dis pas trop de marche, et du repos, du repos.
    Et bien sur pas conduire!!!
    et donc, cette foutue botte de marche, avec un appui sous le pied "à bascule" qui fait perdre de la stabilité qui est plus haute et qui provoque un décalage au niveau des lombaires!! et qui monte très haute sur le genou !! Et j'en ai pour 1 mois!!
    La question que je me pose, n'est ce pas dangereux ce carcan qui bloque la jambe jusqu'au genou??
    Est ce nécessaire de monter si haut alors que la fracture est à la cheville ?
    n'y a t il pas de risque de chute?? qui pourrait bien aggraver la situation.
    qui serait responsable ??
    A votre avis, est il risqué de conduire, même avec le pied bien tenu ? sur des petits trajets
    Personnellement, depuis le début, j'ai marché et sauf au niveau de l'oedeme autour de la cheville, je n'ai pas ressenti de douleur. J'ai également conduit sur des petits trajets.
    Merci


    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Ces conseils sont ils également valables pour une fracture de la malléole interne ?

    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon mon expérience mieux vaut éviter lorsque vous avez une fracture de la malléole interne.
      J'ai perdu 3 semaines.. une radio de contrôle démontre que ma fracture (non déplacée) ne s'est pas consolidée.. mais elle s'est ouverte un peu plus qu'elle ne l'était le premier jour..

      Supprimer
  8. Merci pour votre témoignage. Je me suis cassé la malleole y'a quelques jours... Pour le moment, botte gonflable (avec ...pompe à vide, et bille dans la botte en fait. Je dois aller voir un orthopédiste dans 3 semaines. On m'a dit aux urgences que ce serait 4 a 6 semaines avant d'enlever la botte. Par contre, il insistait que je dorme avec la botte! L'élever juste pour la douche. Aussi, préférable de marcher le plus vite possible... Sans forcer... Mais dès que la douleur se sera estompée. (J'ai hâte... Pour le moment je peux le passe: à table, pour garder mon équilibre quand je suis devoir... Autre les toilettes... Mais j'anticipe 2...3 jours avant que je puisse vitev les béquilles... Un peu ou totalement. On verra. Ce qui m'inquiète, c'est que je pensai pouvoir faire du sport (skate... Vélo) dès que je quitte la botte. ( C'est ma première facture, bien qu'ayant 50 ans et faisant pas mal de skateparc, BMX, vélo de montagne DH...
    Je suis prêt à travailler très fort pour refaire du sport... Même si ça doit être "gentillet" mes sessions, au début. Y-a-t-il quelqu'un qui a réussi à se remettre au sport "rapidement".. ma fracture ne me faisant pas souffrir... L'enflure bien que spectaculaire niveau volume, est resté "rose" et a vraiment réduit son volume en 24 h.
    ... On verra... Je vais être patient et faire tout ce que je peux, mais j'aimerai savoir si je peux espérer faire du VTT ou du skate début... Mi... Fin septembre?... Certainement il est trop tôt pour savoir... Je suis curieux d'entendre d'autres histoires! Merci et bon rétablissement a tous!!!

    RépondreSupprimer
  9. Cela fait un moment que je suis sur des sites de blogues et aujourd’hui, j’ai le sentiment que je devrais partager mon histoire, car j’étais aussi une victime. J'avais le VIH pendant 6 ans et je n'avais jamais pensé que j'aurais jamais un remède, ce qui m'a rendu impossible de me marier avec l'homme avec lequel je devais me marier, même après deux ans de relation, il a rompu avec moi quand il découvre que j'étais séropositif. J'ai donc entendu parler du Dr Itua sur le site de blog qui traitait une personne et cette personne a raconté comment elle avait guéri et laissé ses coordonnées, j'ai contacté le Dr Itua. Il l'a confirmé et j'ai décidé d'essayer. aussi et utiliser ses médicaments à base de plantes, c’est ainsi que mon fardeau a complètement cessé Mon fils va avoir 2 ans bientôt et je suis reconnaissant envers Dieu et reconnaissant envers son médicament aussi. Itua peut ainsi guérir la maladie suivante… Maladie d'Alzheimer, maladie de Bechet, maladie de Crohn, maladie de Parkinson, schizophrénie, cancer du poumon, cancer du sein, cancer du sein Cancer du sein, cancer du sang, cancer de la prostate, siva.Mutation familiale de facteur V de Leiden, épilepsie, syndrome de Duktren, tumeur Desmoplastic à cellules à petites cellules rondes, maladie cœliaque, maladie de Creutzfeldt – Jakob, angiopathie amyloïde cérébrale, ataxie, arthrose, Amyotrophic Scoliose latérale, fibromyalgie, toxicité de la fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasie d'Ossificans ProgrèsSclérose, Convulsions, Maladie d'Alzheimer, Carcinome corticosurrénal.Asthme, Maladies allergiques.Hiv_Aids, Herpe, CUP, Glaucome., Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie cardiovasculaire, Maladie pulmonaire, Maladie pulmonaire, Ostéoporose
    Démence.Lupus.
    , Maladie de Cushing, Insuffisance cardiaque, Sclérose en plaques, Hypertension artérielle, Cancer du colza, Cancer du sang, Cancer du sein, Cancer du sein, Cancer du poumon, Cancer du rein, VIH, Herpès, Hépatite B, Inflammation du foie, Diabète, Fibroïde, Get Your Ex Retour, si vous avez (A juste le joindre à drituaherbalcenter@gmail.com ou numéro Whatsapp. + 2348149277967) Il peut également vous conseiller sur la façon de gérer certains problèmes conjugaux. C'est un homme bon.

    RépondreSupprimer
  10. Salut

    J'ai beaucoup apprécié vos commentaires
    J'ai eu une fracture malléole externe pied droit et une fracture du petit orteil. Je me levais de mon fauteuil au salon et j'ai perdu le controle de ma jambe droite. J'ai atterri sur mon genou droit. Torsion brutale du pied droit en arriere.J'ai eu tres mal a la cheville droite. J'ai mis de la glace sur ma cheville 10 minutes a chaque heure. Urgence hopital fracture malléole externe et le petit orteil du meme pied. Tres douloureux, Radio graphie. et botte avec canne de marche, J'ai porté un soulier talon plat confortable sur le pied gauche et j'ay fait 4 applications onguent a base de consoude par jour sur la cheville droite, je dormais avec la botte et je buvais une tisane avec du curcuma cela a aidé, apres 4 jours je n avais plus besoin de la canne de marche. Je dois porter la botte encore 5 semaines. J'ai bon espoir que je serai guérie,

    RépondreSupprimer
  11. Sur le plan de la santé, je me sens comme un enfant qui danse sous la pluie depuis que je suis guéri de l’hépatite. On m'a diagnostiqué l'hépatite B et on m'a dit qu'il n'y avait pas de traitement curatif à l'hôpital, mais on m'a administré plusieurs médicaments antiviraux pour ralentir la capacité du virus à endommager le foie. Mais après un certain temps, le médicament ne fonctionnait plus et je suis devenu très malade, avec différents symptômes tels que: vomissements, fatigue, urine sombre, estomac enflé, etc. Je suis retourné à l'hôpital et on m'a dit que c'était devenu chronique avec un problème de foie, et par frustration, je suis allé en ligne pour chercher quelque chose de nouveau à essayer, et je suis tombé sur la recommandation du Dr. IYABIYE, je l'ai essayé, donc c'est un phytothérapie. Et voici, j'ai été guéri après le traitement. Je dois attendre des mois avant de retourner à l'hôpital et j'ai quand même subi un test de dépistage négatif. Vous aussi serez guéri. Contact: (Whatsapp: +2348072229413 ou +2348158577300) iyabiyehealinghome@gmail.com

    RépondreSupprimer
  12. Je me suis fracturée la malleole externe gauche en jouant au roller hockey début novembre... Fracture partielle, aucune douleurs et pourtant les médecins/chirurgien m'ont prescrit une immobilisation (plâtre et botte haute avec interdiction de mettre de charge) pendant 6semaines. J'ai suivie vos conseils à la lettre, tout en écoutant mon corps. Après 4/5 jours d'argile verte/ glace, le constat de la 3eme semaine: le pied est revenu quasiment a la normale (taille +++ et couleur++). Je peux marcher aussi (toujours sans aucune douleurs et même sans la botte) ... Mais j'attend tout de même l'accord d'un nouveau médecin pour un deuxième avis mi-4 ème semaine. Je sens que j'ai perdu en mobilité tout de même, et n'attend que le feu vert du médecin pour boittiller jusqu'à un kiné !
    Je tiens a vous remercier pour ces conseils.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  13. De bonnes informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. Il était très difficile pour mon entreprise de tomber à cause de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guéri, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer, j'ai donc rencontré M. Benjamin, un consultant consultant en prêts au service de financement Le_Meridian. moi de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que j'en possédais déjà un et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200,000.00 USD il m'a donné un formulaire à remplir et je l'ai fait aussi il m'a demandé ma pièce d'identité valide dans quelques jours Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé . Je veux vraiment apprécier l'effort que vous essayez également de faire parvenir à tous ceux qui recherchent un prêt commercial ou d'autres problèmes financiers pour contacter Le_Meridian Funding Service par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: 1- 9893943740.

    RépondreSupprimer
  14. Grâce au Dr Iyabiye qui m'a guéri de l'hépatite B avec sa phytothérapie, je suis tombé malade en septembre 2019 avec des symptômes tels que: douleur aux côtes, urine foncée, maux de tête et perte d'appétit. Je suis allé à l'hôpital et j'ai découvert qu'il s'agissait d'une hépatite chronique. On m'a donné des antiviraux pour ralentir la charge virale afin que mon foie ne soit pas endommagé, mais les médicaments ne fonctionnaient pas après un certain temps et mon estomac était gonflé. Je suis venu sur sa recommandation en ligne alors que je cherchais de l'aide, l'hôpital ne pouvait plus aider, il m'a administré ses médicaments et j'ai été guéri après avoir pris les médicaments. Si intéressé, contactez-le par: iyabiyehealinghome@gmail.com téléphone + 234-815-857-7300

    RépondreSupprimer
  15. fOR. MI. DA. BLE ! Je me suis fracture la maleole externe il y a 8 jours le chirurgien m'a conseille l'attele sans aucune autre indication a part le fait de la garder 6 semaines.le deroulement de ma guerison m'apparait maintenant tres concretement et me donne un excellent coup au moral .MERCI

    RépondreSupprimer
  16. Cela fait 6 mois que j'ai été guérie de l'hépatite B par le Dr Iyabiye, je me suis tue parce que je voulais savoir si les maux / symptômes réapparaîtraient comme lors de l'utilisation d'antirétroviraux. Voici, je n'ai ressenti aucune douleur ni aucun symptôme d'hépatite après avoir pris des médicaments à base de plantes d'iyabiye. J'ai été testé 3 fois à l'hôpital et l'ensemble du test était négatif, ce qui signifie que je suis indemne de cette maladie mortelle. Je suis venu ici pour confirmer ses médicaments afin que les personnes qui recherchent un traitement contre l'hépatite puissent également bénéficier de ses médicaments. Contact: iyabiyehealinghome@gmail.com ou appelez: + 234-815-857-7300.

    RépondreSupprimer
  17. Ce forum devient un peu du n'importe quoi, de fracture de la cheville on atterri avec des adresses de gourou.

    RépondreSupprimer
  18. Il y a des forums pour chaque spécificité, allant de la cancérologie, aux drames familiaux, jusqu'à l'hépatite, etc... il suffit juste de savoir lire.

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ce témoignage. Je me suis reconnue dans le découragement des premiers jours et cela m'a donné du courage pour la suite, ayant rencontré des médecins peu pédagogue et parfois très alarmistes! fracture spiroidale de la malleole externe il y'a 1 mois bientôt. J ai évité le plâtre car mon pied était trop gonflé puisque j'étais persuadée d avoir simplement fait une mauvaise chute et que je pouvais toujours marcher après 1 nuit (dans la douleur mais quand même!) j'ai une botte de marche gonflable avec ordre d'immobilisation. J'essaye de poser depuis quelques jours sans trop de poids pour réactiver un peu les sensations) jai mis les premiers jours j'ai mis de l argile verte et un mélange d huiles essentielles qui a du aider à supporter la douleur (sans autre médicament): immortelle, gaultherie, menthe poivrée, laurier noble dans de l'huile d'arnica ( pranarom). j'ai arrêté car j avais peur de me masser et de deplacer la fracture... je compte reprendre les douleurs étant parties.
    Merci encore!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, en glissant sur le terrain de golf je me suis fracturé le malléole externe et en moindre mesure le malléole interne. Fractures stables. Le jour j on m'a fait une botte en résine très serrée, cela a été l'enfer, retour aux urgences le lendemain matin. Retrait de la résine et pose d'une autre résine beaucoup moins serrée. Sortie de l'hôpital vers 15h. A 17h ça recommence à serrer intensément. Je prends un anxiolytique car mon mari me dit que c'est psychologique. Le lendemain matin mes orteils sont froids et je ne Sens plus ma jambes. Mon mari m'emmène aux urgences et là ils font très vite pour retirer le plâtre et le médecin chef et l'équipe s'occupent de moi. Dès le retrait de la résine, je commence à ressentir ma jambe. Des oedèmes. Le médecin chef décidé de faire une gouttière en résine et un bandage (amovible). C'était dimanche, aujourd'hui lundi ça va. Douleurs supportables. Prise de RV avec orthopédiste dans la semaine. Le médecin chef m'a évoqué une botte amovible lors de ce RV. En attendant ne pas poser le pied, le surélever avec des coussins. Anticoagulants quotidiens par infirmière. Petits déplacements avec béquilles et une chaise de bureau avec roulettes. Consultation visio avec ma généraliste tout à l'heure. Je vous tiens au courant de la suite.

    RépondreSupprimer
  21. Un grand merci au Dr Iyabiye qui a traité/guéri mon frère de l'HÉPATITE B chronique et de la cirrhose. Mon frère a été diagnostiqué de la maladie l'année dernière et nous avons essayé plusieurs médicaments antiviraux, mais ils n'ont tous servi à rien. À un moment donné, mon frère a développé un estomac gonflé et une perte d'appétit, je suis allé en ligne par frustration pour un nouveau médicament et je suis tombé sur la recommandation de ce médecin. Je l'ai contacté et mon frère a été guéri après la fin du traitement et a été testé négatif à l'hôpital. Contact du Dr iyabiye : appel/whatsapp : +234-815-857-7300 et email : iyabiyehealinghome(@)gmail.com

    RépondreSupprimer
  22. bonjour apres torsion de la cheville dans un trou !! passage au urgence !fracture maleolle externe sans deplacement ;et petit traumatisme des tissus mou ??6 eme jours ,recupere mes radios et la surprise ! pas de fracture !donc retait du platre avec petite chevillère !conseil de marcher !j'ai marche pendant une semaine avec ma fracture oups!! mais pris 2 eme avis avec orthopediste :radio ! et resutat fracture du maleolle externe sans deplacement :refus de platre ,botte de marche !! dans le doute et au vu des erreurs a repetition ! je prend un rv pour faire une echographie du pied pour savoir l'etat ! qu"en penser vous ??

    RépondreSupprimer
  23. Cheville cassee et maleolle depuis le 09 sept et tjrs platree normale.
    Comment supprime les fourmillements et douleurs a la maleolle sans medicament
    Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire